Redonner une place centrale et principale à l’agriculture locale, rémunérer sa production à sa “juste valeur”, pour prouver que la financiarisation des matières premières alimentaires n’est pas une fatalité… Telles sont les motivations à l’origine de ce pacte.
En tout premier lieu, le pacte AGRI-ÉTHIQUE s’est porté sur le blé, LA valeur nourricière la plus symbolique ! Il s’agit de pérenniser sa production en France de manière durable. Le prix du blé est aujourd’hui dépendant des stocks mondiaux, des conditions climatiques des autres pays, des rumeurs et des spéculations financières. Autant de phénomènes changeants qui peuvent créer des famines dans les pays qui n’ont plus les moyens d’acheter du blé, lequel constitue souvent l’essentiel de leur alimentation.
Au coeur de la démarche BLE AGRI-ÉTHIQUE, il y a la fixation d’un prix du blé sécurisé pendant 3 ans. Grâce à ce prix fixe, AGRI-ÉTHIQUE s’affranchit des effets de la spéculation financière en assurant visibilité, sécurité et sérénité pour l’agriculteur comme pour l’acheteur.