ange_s'engage_pour_vous

C’est parce que vous aspirez à toujours mieux manger qu’Ange agit de la sorte depuis 12 ans. Attentifs à l’évolution de vos préoccupations quotidiennes, c’est avec le bon mélange de passion et de respect du métier que nos boulangers honorent les 7 engagements qui font d’Ange votre complice gourmand et sain du quotidien.

Cliquez sur les différents engagements pour en savoir plus !

En matière de blé, nous veillons au grain. Les meilleurs ingrédients, nous les prenons sous notre aile. Les moins bons, qu’ils aillent au diable ! Ingrédients, savoir-faire et recettes : c’est la trinité gourmande qui rend nos produits diablement meilleurs !

*la majorité de nos produits sont fabriqués sur place, dans chaque boulangerie Ange, hors mille-feuille, éclair, muffin, donut, beignet, cookie.

Chez Ange, nous croyons fermement que l’on peut multiplier les pains en divisant les pesticides. C’est pourquoi les farines de nos pains sont issues de blés tendres CRC© (Culture Raisonnée et Contrôlée) : en traitant moins les récoltes, on traite mieux nos clients.

Adhérer au CRC, c’est s’engager sur :

  • Des céréales françaises
  • Une culture raisonnée, sans traitement après récolte
  • Des pratiques agricoles favorables à la biodiversité
  • Une juste rémunération

 

https://www.filiere-crc.com

Choisir entre bon marché et bonne qualité, c’est infernal. Alors pour que vous soyez aux anges, nous vous offrons les deux. Nos produits sont pétris de qualité, mais leurs prix ne montent pas au ciel.

Jeter nos invendus en fin de journée, ce serait un péché ! C’est pourquoi nous les proposons systématiquement à des associations. Angélique ? Non, humain, tout simplement.

Si vous représentez une association, vous pouvez nous contacter sur zerogaspi@boulangerie-ange.fr

to_good_to_go

De plus nous sommes partenaires de Too Good To Go qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. 130 boulangeries de notre réseau y ont adhéré. @toogoodtogo #antigaspi

Redonner une place centrale et principale à l’agriculture locale, rémunérer sa production à sa “juste valeur”, pour prouver que la financiarisation des matières premières alimentaires n’est pas une fatalité… Telles sont les motivations à l’origine de ce pacte.

 

En tout premier lieu, le pacte AGRI-ÉTHIQUE s’est porté sur le blé, LA valeur nourricière la plus symbolique ! Il s’agit de pérenniser sa production en France de manière durable. Le prix du blé est aujourd’hui dépendant des stocks mondiaux, des conditions climatiques des autres pays, des rumeurs et des spéculations financières. Autant de phénomènes changeants qui peuvent créer des famines dans les pays qui n’ont plus les moyens d’acheter du blé, lequel constitue souvent l’essentiel de leur alimentation.

 

Au coeur de la démarche BLE AGRI-ÉTHIQUE, il y a la fixation d’un prix du blé sécurisé pendant 3 ans. Grâce à ce prix fixe, AGRI-ÉTHIQUE s’affranchit des effets de la spéculation financière en assurant visibilité, sécurité et sérénité pour l’agriculteur comme pour l’acheteur.

Le pacte AGRI-ÉTHIQUE repose sur des engagements réciproques et équitables entre les différents acteurs de la filière blé. Son but est de faire en sorte que chacun y gagne et fasse profiter le consommateur de productions cultivées localement et dans le souci du développement durable.

 

Lorsque vous achetez un produit à base de blé AGRI-ÉTHIQUE, vous contribuez à préserver des emplois locaux, à garantir à des agriculteurs français un revenu leur permettant d’investir avec une vision à long terme, et vous agissez en faveur de l’environnement. Tout cela, sans payer votre pain plus cher !

 

Rendez vous sur le site de l’agri-éthique pour en savoir plus !

En 2021, nous nous sommes organisés pour basculer dès le 1er trimestre 2022 sur un approvisionnement des œufs et ovoproduits issus de poules élevées en plein air. La grippe aviaire et la pénurie sur cette catégorie nous ont contraints à repousser le déploiement sur le réseau ANGE. Dès le retour à la normale et au plus tard d’ici fin 2025, 100% des œufs et ovoproduits et produits transformés contenant de l’œuf utilisés par Boulangerie Ange proviendront d’élevages alternatifs aux cages. Cet engagement concerne l’ensemble de nos boulangeries détenues en propre ainsi que nos franchises.”

 

Concernant notre approvisionnement en viande de poulet,  nous avons construit avec nos fournisseurs un plan d’actions permettant de garantir que, d’ici 2026, 100% de notre approvisionnement en viande de poulet soit issu d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du European Chicken Commitment (ECC). De façon additionnelle, 20% au moins de ces volumes proviendront d’élevages garantissant un accès au plein air ou à un jardin d’hiver. Cet engagement concerne aussi bien nos établissements détenus en propre que nos franchisés.

 

1/ Ce qui est déjà réalisé en lien avec l’ECC et au-delà:

  • La densité a déjà été réduite de 22 poulets au m2 à 20 aujourd’hui
  • L’abattage s’effectue prioritairement par atmosphère contrôlée, afin d’étourdir effectivement l’animal.
  • Le transport d’animaux vivants vers l’abattoir est déjà limité
  • Le contrôle de la qualité de l’air et de l’humidité est déjà conforme à l’ECC

 

2/ Ce qui reste à finaliser avant 2026 de façon à répondre aux critères de l’ECC:

  • Enrichissement du milieu (objets à picorer et perchoirs). Certains bâtiments devant être agrandis
  • La densité sera portée à 17 poulets par m2 maximum
  • Présence de lumière naturelle dans 100% des bâtiments, par ailleurs la lumière sera portée à au moins 50 lux
  • L’abattage sera réalisé à 100% par atmosphère contrôlée permettant un étourdissement systématique de l’animal
  • L’abandon de souches à croissance rapide

Nous privilégions les demandeurs d’emploi. En accord avec un contrat passé avec le pôle emploi, nous proposons prioritairement des CDI à nos nouveaux embauchés, ainsi qu’une formation. Chaque boulANGErie compte environ une douzaine de salariés.

 

De même, nous accueillons chaque année au moins 3 apprentis par boulangerie. Accueillir et transmettre un savoir-faire à ces jeunes est une mission prioritaire et notre force de demain. Plus d’informations sur : boulangerie-ange.fr/travailler-en-boulangerie.

S’il est un petit coin de paradis sur terre, c’est bien la boulangerie, rendez-vous quotidien plein de chaleur. Alors, vous accueillir avec le sourire n’est pas un engagement, mais un plaisir.