En France c’est près de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année d’après l’Ademe. Chez Ange, nous n’avons pas attendu pour agir ! L’anti-gaspi est engagement concret que nous avons pris depuis nos débuts en 2008 et qui nous tient à cœur. Pour cela, chaque jour tous nos invendus sont distribués à des associations locales, nous créons des paniers anti-gaspi en partenariat avec Too Good to Go & Phenix dès que cela est possible, et aujourd’hui nous vous proposons des idées recettes & astuces anti-gaspi simples & économiques. Vous allez voir, vous aller aimer manger du pain dur 😉
pour 4 personnes
A l’apéro ou en accompagnement, ces frites de pain vont régaler petits et grands. Succès garanti !
pour 4 personnes
Un classique revisité à la sauce boulanger ! Un gratin de macaronis à la chapelure de baguette de pain. Le plus difficile sera de ne pas se resservir 😉
pour 4 personnes (25 boulettes)
Pour changer des boulettes de viande, cette recette gourmande devrait plaire à toute la famille. Des boulettes de pain croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Un régal !
pour 4 personnes
Economique, simple à réaliser, et à décliner avec des légumes, poissons ou viandes blanches … Cette recette de panure va en ravir plus d’un !
pour 2 grandes tartines
Des tartines au fromage qui vont vous faire fondre de plaisir ! Attention terriblement addictif.
pour 4 personnes
Une recette originale qui ne vous laissera pas indifférent. Ces cookies de pain au chocolat raviront toute la famille !
Un burger à la Française ! Quand un boulanger se met derrière les fourneaux ça donne ce croissant burger étonnant et terriblement gourmand.
pour 4 personnes
Une tartine très très très gourmande et gratinée de mozzarella. A servir avec une salade pour la touche fraicheur. Vous allez en redemander !
Pour les petits déjeuners ou goûters gourmands. Cette brioche façon pain perdu est une recette à faire et à refaire d’urgence !
pour 6 personnes
Qui a dit qu’on ne pouvait pas se régaler avec des viennoiseries de la veille ? La preuve !
Petite astuce : Pour vérifier la cuisson, n’hésitez pas à planter la pointe d’un couteau au centre du cake. Si elle ressort sans que la pâte accroche, C’EST CUIT !
Comment congeler le pain ANGE pour une meilleure conservation ?
Le pain doit-être frais et à température ambiante. Si votre pain est encore chaud, laissez-le refroidir avant de le glisser dans votre congélateur. Pour éviter que le pain ne s’assèche, mettez-le dans un sac congélation. Lorsque vous refermez l’emballage, n’oubliez pas de bien vider l’air.
Comment déguster votre pain préalablement congelé ?
Sortez le pain du congélateur 1h30 avant dégustation. Mettrez dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 à 6min pour retrouver tout le croustillant de la croûte et la mie moelleuse. Il n’y a plus qu’à se régaler !
Comment retrouver toute la fraîcheur d’un pain dur ?
Pourquoi jeter du pain dur quand on peut lui redonner une seconde jeunesse ! Pour cela, rien de plus simple :
Le résultat est étonnant ! Vous pouvez déguster votre pain comme s’il sortait de votre boulangerie Ange préférée.
Vous avez du pain dur mais vous ne savez pas quoi en faire ?
Et pourquoi pas faire de la chapelure maison ! Rien de plus simple :
Petite astuce : Si le pain n’est pas assez dur, ne pas hésiter à le passer au four après l’avoir couper pendant 5 à 10 minutes à 180°C. Le pain sera plus sec et la chapelure plus fine.
Il vous reste du pain (baguette, pavé ange, pain de campagne) mais celui-ci est dur ?
Une idée simple, faire de délicieux croutons pour vos salades ou soupes :
Astuce: Pour une bonne conservation, mettez vos croutons dans un contenant hermétique.